Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de François Gaytté
Archives
25 décembre 2006

Partie 3 : Et nous dans tout cela ?

Que chacun reste dans son rôle. Je me souviens de Loïc Le Meur disant que le journalisme politique est mort. Que chaque citoyen peut, en se promenantde meetings en réunions avec son téléphone appareil photo, faire le journaliste en herbe et tout retranscrire sur son blog.

Je partage beaucoup d’opinions avec cet homme mais cette idée du « journalisme amateur » est une erreur. On ne peut pas s’improviser journaliste. On le devient. Comme ces jeunes journalistes de Meltin’post, comme moi. Une information ne se trouve pas par hasard, au détour d’une ruelle. C’est un travail. Un travail de recherche, de synthèse. Un travail long et parfosi harassant.

L’information comme finalité

Rendre compte de l’actualité. Traiter l’information en générale, avec une préférence pour l’actualité politique. Voilà comment je vois mon blog. Comment j’essaierai de le tenir à jour. Vous en saurez rien de moi, à part quelques opinion distillées ici et là.

Seul la volonté de faire du journalisme m’anime, comme elle anime mes amis de classe. Ce qui compte, c’est leur passion, notre passion : le journalisme.

Publicité
Commentaires
Le blog de François Gaytté
Publicité
Publicité