25 décembre 2006

Partie 1 : Quand Candide rencontre Narcisse

Quel phénomène de mode les blogs ! Un petit peu de vie privée sur la toile publique.

Pourtant on se moque de savoir qu’untel à manger tel chose à déjeuner, que son voisin  sort le soir avec une femme plus âgée que lui.

Hollywood sweet home

La communauté des blogueurs a créé l’ « internet-réalité ». Un mélange entre crédulité et prétention. On espère naïvement des « commentaires » gentils de la part d’inconnu et on dévoile sa vie, ses secrets, fier de se voir tous les jours sur un écran.

Chacun est l’acteur, la star de sa propre vie.

Depuis longtemps on sait que les « people » sont devenus inaccessibles aux classes moyennes. Il y a bien eu des tentatives (Star Academy, …) mais rien n’y fait. Jusqu’à l’arrivée des blogs.

Formidable invention pour les déçus de l’anonymat. Maintenant ils espèrent que les gens se retourneront dans la rue en se disant : « Tiens ! C’est la personne de tel blog ».

Un espoir vain

Aucune critique, juste une constatation

L’être humain est narcissique de nature, candide par intérêt. Observez un procès et vous comprendrez. L’accusé, seul dans son box, crie son innocence. Sur lui s’abat tout le malheur du monde. A tort ou à raison, peu importe ici. Ce déchaînement le fait devenir la star du procès. Les journaux commenteront son comportement. Les faits et le verdict seront un  temps mis de côté. L’accusé se mettra en valeur inconsciemment, s’observera dans le journal sans s’en rendre compte. On ne peut aller contre sa nature. Tous, nous ferions pareil.

C’est le seul endroit où l’on voit ces deux caractéristiques réunies. Avec les blogs. De là à considérer ce monde virtuel comme le procès de toute une vie, on n’en est pas loin.

Le concept du blog ne me dérange pas. Mais que chacun soit conscient de ce qu’il voit, de ce qu’il fait, de ce qu’il écrit.

Posté par fgaytte à 15:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Partie 1 : Quand Candide rencontre Narcisse

Nouveau commentaire