18 janvier 2007

Israël de plus en plus proche de Mahmoud Abbas

Israël va verser à l'Autorité Palestinienne plus de 100 millions de dollars, soit environ 77 millions d'euros, de droit de douane. Cet argent avaité été suspendu après l'arrivée au pouvoir du Hamas en 2006.

Dans le contexte actuel, cet argent servira à soutenir et renforcer le président Mahmoud Abbas, leader du Fatah, face au Hamas. Depuis plusieurs mois, les deux partis se livrent une guerre ouverte, plongeant la Palestine de plus en plus vers la guerre civile.

Les 100 millions seront utilisés pour financer l'aide humanitaire en Palestine ainsi que pour renforcer la garde présidentielle, mise à mal par les combattants du Hamas.

Pour l'instant, 500 millions de dollars sont encore bloqués, Israël craignant que ceux-ci n'arrivent dans l'escarcelle du Hamas.

Une information de source « officielle » mais anonyme vaut ce qu'elle vaut. Mais on peut se réjouir et s'attrister de cette nouvelle. Israël et le Fatah semble se rapprocher de plus en plus, mais il aura fallu un début de guerre en Palestine pour arriver à une entente.

Posté par fgaytte à 17:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Israël de plus en plus proche de Mahmoud Abbas

Nouveau commentaire